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Google lance une autre innovation pour les YouTube Shorts ; il augmente la limite.

YouTube a annoncé une autre innovation importante pour les vidéos courtes : Les développeurs de contenu seront désormais beaucoup plus à l’aise avec la musique.

Dans sa dernière initiative visant à attirer les créateurs de TikTok vers les courts métrages YouTube, le géant du streaming YouTube a annoncé que les créateurs de courts métrages seront bientôt autorisés à utiliser jusqu’à une minute de musique protégée par des droits d’auteur dans leurs courts métrages. Ce changement représente une augmentation significative par rapport à la limite précédente de 15 secondes pour toute chanson sous licence.

YouTube précise que les créateurs de courts métrages pourront utiliser 30 à 60 secondes de musique sous licence « pour la plupart des titres ». Cependant, certaines chansons resteront dans la limite précédente de 15 secondes, et les accords de licence dictent quels titres apparaîtront dans quelle fenêtre. Les créateurs pourront voir rapidement la durée de chaque chanson dans le sélecteur audio de l’application YouTube.

La vidéo générée par les utilisateurs s’étant considérablement développée au cours de la dernière décennie, les notifications agressives de retrait DMCA sont devenues un problème majeur pour les éditeurs sur toutes les plateformes. Les maisons de disques automatisent souvent l’application de leurs droits d’auteur afin de pouvoir faire des réclamations trop zélées. Des créateurs ont vu des vidéos signalées pour quelques secondes de musique d’une voiture qui passe.

L’augmentation des limites de chansons est la dernière tentative de YouTube pour attirer les créateurs de TikTok (et donc les spectateurs et les recettes publicitaires) vers Shorts. En septembre, la société a annoncé un programme de partage des recettes publicitaires visant à donner aux créateurs qualifiés une part de 45 % des recettes publicitaires, qu’ils utilisent ou non de la musique. TikTok a lancé un programme de partage similaire au début de l’année, suite à de nombreuses plaintes concernant son approche précédente de « pool d’argent statique ».

En septembre 2021, TikTok a atteint un milliard d’utilisateurs mensuels. Toutefois, étant donné la domination globale de YouTube dans le domaine de la vidéo, ces chiffres incluent probablement des personnes qui sont déjà sur YouTube et qui regardent d’autres contenus. Les chiffres de TikTok, en revanche, incluent plus clairement les personnes à la recherche de leurs propres vidéos uniques de courte durée, un public que d’autres géants des médias comme YouTube et Meta continuent de poursuivre.

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