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Recherche sur la confidentialité dans l’App Store : Les applications mobiles pour enfants ne sont pas sûres !

Attention à l’installation d’applications pour enfants sur l’iPhone ! Des milliers d’applications pour enfants présentes sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google se sont avérées violer la vie privée.

Les applications mobiles pour enfants ont été analysées dans l’App Store d’Apple et le Play Store de Google et il a été constaté que de nombreuses applications ne sont pas conformes à la loi américaine sur la protection de la vie privée des enfants.

Ils ne respectent pas la loi sur la confidentialité en ligne

La loi américaine de 1998 sur la protection de la vie privée en ligne des enfants vise à protéger la vie privée en ligne des enfants de moins de 13 ans. Les magasins d’applications, notamment Apple et Google, doivent se conformer à la loi. Les chercheurs de Pixalate ont analysé les boutiques d’applications de toutes les grandes entreprises technologiques et ont trouvé des applications qui violent la vie privée des enfants, même dans la boutique d’applications d’Apple, qui parle souvent de la vie privée dans ses publicités.

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Selon Pixalate, au troisième trimestre 2022, il y a 420 000 applications mobiles dans les magasins Google et Apple qui sont clairement destinées aux enfants. Environ 8 % des applications présentes dans les deux magasins sont des applications pour enfants. Il n’y a aucun pays où 64 % des applications pour enfants sont enregistrées.

La vie privée de 192 applications susceptibles d’être destinées aux enfants

et les adresses IP n’ont pas pu être détectées. Le nombre d’applications dotées d’une politique de confidentialité mais dont l’adresse IP n’a pas pu être identifiée est de 21 125. Ce nombre est légèrement plus élevé sur le Play Store.


Soyez prudent lorsque vous installez des applications mobiles pour les enfants !
Alors que 124 379 applications du Play Store demandent la permission d’accéder à des informations personnelles, 59 797 applications de l’App Store d’Apple tentent d’accéder à des informations personnelles. 44 % des applications pour enfants demandent la permission d’accéder à des données personnelles, soit une augmentation de 42 % par rapport au trimestre précédent.

À l’heure où Google place des publicités même dans les recherches sur le Play Store, parlons des annonceurs. Selon le rapport, les annonceurs ont dépensé trois fois plus pour les applications destinées aux enfants. 59 % des applications mobiles pour enfants partagent des informations sur le GPS et l’adresse IP avec des annonceurs numériques tiers.

Apple dispose de certaines fonctions de protection de la vie privée sur ses plateformes, notamment la transparence du suivi des applications. Elle a publié la mise à jour iOS 14.5 pour réduire considérablement la mesure dans laquelle les entreprises suivent les données des utilisateurs à des fins de marketing. Apple souligne souvent l’importance de la vie privée dans ses publicités. Apple approuve les applications plus tard que Google, mais le dernier rapport montre combien il est difficile de trouver des applications mobiles sûres pour les enfants.

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