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Le câble fibre optique sous-marin APG se casse, rendant difficile l’accès à l’Internet international

Le câble fibre optique sous-marin APG se casse, rendant difficile l'accès à l'Internet international

Le câble optique sous-marin APG a rencontré un problème dans l’après-midi du 26 juillet, affectant l’accès international des utilisateurs à Internet.

Un représentant d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) au Vietnam a confirmé que l’incident s’est produit hier vers 16 heures, provoquant une perte de connexion sur l’ensemble de la ligne de câble APG.

Citant l’unité de gestion des câbles, cette personne a indiqué que la cause initiale était donnée comme une rupture de câble sur la branche S3, située à 427 km de la station d’accueil de Chongming (Chine). L’APG est toujours en cours d’examen avant qu’un nouveau plan de traitement ne soit publié.

Dans la soirée du 26 juillet, de nombreux internautes au Vietnam ont réfléchi à la situation inhabituellement lente du réseau, perdant la connexion lors de l’utilisation de certains services internationaux.

« Chaque jour, j’appelle toujours mes proches dans ma ville natale en utilisant l’application Messenger. Ce soir, je ne peux pas me connecter en continu lorsque j’appelle, je dois donc passer à des appels téléphoniques réguliers. Mais je peux toujours aller en ligne et lire les journaux normalement. « , a déclaré Hai Yen (Hanoï).

Huynh Dung (HCMC) a déclaré qu’il avait également des problèmes pour accéder à certains services familiers tels que Twitter et Google. Lorsque vous regardez YouTube à la télévision, la qualité d’affichage vidéo est réduite au niveau le plus bas, se fige souvent, bien que cette situation se soit rarement produite auparavant.

En outre, certaines personnes signalent un décalage, une perte de connexion, une latence élevée lors de la lecture de jeux et une vitesse de téléchargement considérablement réduite lors de l’utilisation de services internationaux tels que Google Drive. L’état est noté sur les connexions haut débit fixes et mobiles.

Les fournisseurs d’accès à Internet affirment tous avoir pris des mesures correctives. La solution proposée est d’acheminer le trafic international vers d’autres directions du câble, tout en optimisant les systèmes techniques associés.

Lors de certains précédents incidents de câbles sous-marins à fibre optique, un représentant de la Vietnam Internet Association (VIA) a estimé que les opérateurs nationaux sont en fait habitués à faire face à cette situation. Par conséquent, le degré d’influence sera souvent de nature locale et aura lieu à certaines étapes.

APG (Asia Pacific Gateway) est l’un des sept itinéraires de câbles sous-marins reliant le Vietnam au monde. Le chemin de câble est opérationnel depuis 2016, avec la capacité de fournir une bande passante maximale de 54 Tb/s. En 2021, cette route a été interrompue quatre fois, dont la plus récente remonte à décembre 2021 et a duré deux mois. En avril, APG a continué à rencontrer des  ruptures de thread  sur le segment S1.7 et a mis 10 jours à traiter, avant que ce problème ne se produise.

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